Un prix pour aider les femmes scientifiques à maîtriser le calcul informatique de pointe
Julie Faure-Lacroix reçoit un prix du programme Systers Pass It On de l’institut AnitaB.org pour son projet de formation en calcul informatique de pointe (CIP) exclusivement féminin.
Chaque année, l’organisation à but non lucratif AnitaB.org récompense et soutient les femmes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans le domaine de l’informatique grâce au programme Systers Pass It On. Les lauréates reçoivent jusqu’à 1000 $ US pour financer un projet en faveur de la promotion et de l’inclusion des femmes en technologie, un secteur d’activité à forte dominance masculine.
C’est dans cet esprit que Julie Faure-Lacroix figure cette année parmi les récipiendaires de ce prix international. Analyste de liaison scientifique au sein de Calcul Québec depuis 2015, elle sensibilise les chercheures et les chercheurs universitaires au CIP et les accompagne pour optimiser leur utilisation des supercalculateurs de Calcul Canada au profit de leurs travaux. Or, force est de constater que les femmes familiarisées au calcul haute performance sont bien moins nombreuses que leurs homologues masculins. Julie explique que « de plus en plus de domaines [de recherche] non traditionnels commencent à faire leur entrée dans l’univers des supercalculateurs, ce qui inclut des domaines dominés par les femmes. Ces femmes sont généralement spécialistes scientifiquement parlant, mais n’ont souvent aucune formation en informatique et craignent parfois de se lancer ».
Convaincue que cela peut changer, Julie souhaite donner aux femmes scientifiques l’opportunité d’acquérir des compétences en calcul informatique de pointe dans un environnement décomplexé. En effet, son objectif est de « créer une formation pour les femmes, par des femmes [qui leur] permettra d’apprendre à utiliser des supercalculateurs dans un environnement exclusivement féminin ». Le soutien financier de l‘institut AnitatB.org aidera Julie à monter et dispenser cette suite de formation au sein de plusieurs institutions universitaires ainsi qu’à recruter et à former de nouvelles instructrices dans la province du Québec dans un premier temps.
Dans un contexte où les femmes représentent seulement 20 % des professionnels en technologie de l’information et de la communication (TIC) au Québec, notre analyste souhaite casser un mythe : « Il est faux de dire que les hommes ont plus d’aptitudes en informatique que les femmes ». Elle explique que la “culture masculine”, telle que décrite dans le rapport sur la place des femmes en TI au Québec de TECHNOCompétences, s’impose souvent comme un frein à l’intérêt et à l’évolution des femmes dans ce milieu. C’est pour cette raison que Julie s’engage à offrir aux femmes un contexte d’apprentissage « sans jugement, où le seul prérequis sera le besoin d’apprendre à utiliser un supercalculateur ».
Calcul Québec félicite encore Julie Faure-Lacroix pour ce prix et continue de la soutenir pour que le calcul informatique de pointe s’accorde aussi au féminin.
- Retrouvez l’annonce officielle ici.
À propos de AnitaB.org
AnitaB.org est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir la représentation des femmes dans le domaine des technologies. Appuyée par des dizaines de milliers de femmes et d’entreprises de premier rang à travers monde, AnitaB.org travaille à développer une culture de diversité et d’inclusion dans le marché du travail. Depuis sa fondation par l’informaticienne visionnaire Anita Borg en 1997, l’organisation prépare un avenir où la technologie est créée par des équipes qui reflètent les gens et les sociétés qui l’utilisent.
À propos de Julie Faure-Lacroix
Julie Faure-Lacroix est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biologie de l’Université Laval. Elle prend ses fonctions d’agent de liaison scientifique pour Calcul Québec en 2015, tout en poursuivant ses études de doctorat. Son rôle consiste à promouvoir l’utilisation des supercalculateurs auprès des chercheurs universitaires afin de les aider dans leurs travaux. Elle travaille également sur divers projets allant des modèles statistiques en R aux analyses géospatiales dans ArcGIS avec pour objectif d’anticiper les besoins des chercheurs et de mettre à disposition les outils logiciels qui y répondent au mieux. Enfin, Julie dirige la création du chapitre Women in HPC de Calcul Québec, qui a obtenu le statut actuel d’affilié.
Contact
Vainina Tetuanui
Responsable des communications
Calcul Québec
Courriel : communications@calculquebec.ca
Tél. : (514) 343-6111 poste 88924