Un nouveau directeur scientifique pour Calcul Québec

Montréal, le 29 novembre 2024 – Le conseil d’administration de Calcul Québec a approuvé la nomination de Sébastien Lemieux en qualité de directeur scientifique du regroupement.

Sébastien Lemieux est chercheur principal à l’IRIC (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal), où il dirige l’Unité de recherche en bio-informatique fonctionnelle et structurale ainsi que la plateforme de bio-informatique. Il occupe également le poste de professeur agrégé au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM.

Sébastien Lemieux Crédit photo : IRIC, Université de Montréal

Reconnu pour son expertise en analyse de données complexes et en intégration informatique, Sébastien Lemieux a contribué à plusieurs avancées interdisciplinaires en recherche. « Calcul Québec est une ressource indispensable pour soutenir l’innovation dans tous les domaines de recherche. L’avenir passe par une collaboration fédérée, capable de répondre aux besoins croissants de la communauté tout en maximisant l’utilisation des ressources disponibles », explique-t-il.

Utilisateur de Calcul Québec de longue date, Sébastien Lemieux accorde une importance particulière à la formation, qu’il considère comme un levier essentiel pour démocratiser l’accès aux technologies avancées. « Former les scientifiques de demain est au cœur de mes motivations. Cela permettra à toutes et tous de tirer parti des outils de calcul et d’assurer un niveau d’excellence en recherche », souligne-il.

L’équipe de Calcul Québec tient à remercier chaleureusement Marie-Jean Meurs pour ses quatre années de service exceptionnelles en tant que directrice scientifique. « Sa vision et son engagement à comprendre et à répondre aux besoins diversifiés de la communauté de la recherche ont renforcé notre capacité à servir de manière équitable et à adopter une approche véritablement inclusive », souligne Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec en ajoutant que Marie-Jean Meurs était une collègue généreuse de son temps et une ambassadrice hors du commun. Elle va demeurer active à Calcul Québec à titre de direction scientifique sortante, afin d’appuyer Sébastien Lemieux.

Pour en savoir plus sur Sébastien Lemieux :

https://www.iric.ca/fr/recherche/chercheuses-et-chercheurs-principaux/sebastien-lemieux 

Regional logo