Annonce du conseil d’administration de Calcul Québec

Montréal, le 7 janvier 2024 –Nous sommes heureux d’accueillir trois nouvelles personnes administratrices au sein de notre conseil d’administration : Effrosyni Diamantoudi, doyenne de l’École des études supérieures de l’Université Concordia, Éric Charton, directeur principal, recherche et développement, au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et Bernard Giroux, professeur à l’INRS. L’expertise de ces nouvelles recrues viendra bonifier les décisions prises au Conseil.

Nous annonçons également la nomination de Luc Stafford vice-recteur adjoint à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal au poste de président : « Je suis très fier des succès de Calcul Québec dans divers secteurs d’importance pour le Québec dont la génomique, la médecine, les neurosciences, l’environnement, les matériaux et l’intelligence artificielle. C’est avec grand plaisir que j’accepte ce rôle au sein du conseil d’administration de Calcul Québec. Je remercie chaleureusement mes collègues pour leur confiance. Ensemble, nous espérons continuer à soutenir la recherche et l’innovation à travers l’accès à des infrastructures et des expertises de pointe en calcul de haute performance. »

Le conseil a résolu à l’unanimité de reconstituer son exécutif : Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval, est reconduite au poste de vice-présidente et Armand Soldera, doyen de la faculté des sciences à l’Université de Sherbrooke au poste de secrétaire-trésorier.

– – –

Luc Stafford vice-recteur à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, nouveau président du conseil d’administration de Calcul Québec. Crédit photo : Université de Montréal

Nous sommes confiants que cette nouvelle équipe saura guider Calcul Québec vers des succès renouvelés et renforcer son rôle de leader au service de la recherche scientifique. 

« Parmi les nouveaux défis, il faut citer l’évolution rapide des technologies de calcul et la complexité croissante des architectures qui nécessitent des mises à jour constantes des infrastructures et de l’offre de services. Il faut aussi réfléchir à la démocratisation de l’accès aux outils de calcul pour les chercheurs d’autres secteurs, par exemple pour l’analyse de données massives en sciences sociales, pour les humanités numériques ou encore pour la cybersécurité. L’arrivée de l’ordinateur quantique MonarQ viendra aussi modifier l’écosystème numérique du Québec en soulevant de nouveaux défis et en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de recherche et d’innovation », conclut Luc Stafford.

– – –

Un chaleureux merci à François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, pour son leadership en tant que président au cours des 4 premières années de l’OBNL et avant à titre de président du consortium. Il continuera à contribuer aux travaux du conseil en tant qu’administrateur. « Utilisateur aguerri de la puissance de calcul tout au long de sa carrière, François a joué un rôle clé dans l’expansion et l’amélioration des services de Calcul Québec, guidant l’organisation avec vision et expertise pour répondre aux besoins croissants de la communauté de la recherche », souligne Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec.

Nous remercions également Alexandre Gervais, qui à présidé le comité d’audit, ainsi que Étienne Yergeau pour leur contribution et leur implication au sein du conseil d’administration pendant les deux dernières années. Nous tenons également à souligner l’implication de Martha Crago qui a siégé au conseil de novembre 2021 à juillet dernier.

 


À propos du conseil d’administration de Calcul Québec

Le conseil d’administration de Calcul Québec est constitué en majorité de représentants et représentantes des universités, mais inclut également des membres d’entreprises privées et des personnes observatrices des Fonds de recherche du Québec et du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.


 

Regional logo