Calcul Québec mentionné dans le rapport Prêt pour l’IA
Calcul Québec occupe une place importante dans le tout récent rapport Prêt pour l’IA du Conseil de l’Innovation du Québec.
Calcul Québec est spécifiquement identifié comme l’un des acteurs centraux dans le développement des infrastructures québécoises de calcul et reconnu pour son expertise en matière de gestion d’infrastructures pour le calcul de haute performance.
Mandaté par le Gouvernement du Québec, ce rapport porte sur l’encadrement responsable de l’IA. Il contribue à définir les enjeux et les possibilités que soulève l’IA. Il présente 12 recommandations prioritaires et 25 recommandations complémentaires visant à assurer le développement et l’utilisation responsable de cette technologie au Québec.
Le Conseil recommande de continuer à soutenir Calcul Québec et les autres acteurs de l’écosystème de recherche numérique québécois pour améliorer l’accès à la puissance de calcul. De plus, il préconise la création d’un « CERN » de l’IA, une collaboration internationale pour partager des ressources de calcul et l’expertise entourant la recherche en IA. Ceci renforcerait l’indépendance face aux géants du numérique et positionne le Québec comme un acteur majeur du développement responsable de l’IA.
Calcul Québec continue à mettre ses efforts pour que la communauté de la recherche et de l’innovation du Québec puisse bénéficier des retombées positives de l’IA. Je reste disponible si vous souhaitez en savoir davantage sur le rôle de Calcul Québec dans le soutien à l’IA et la façon dont votre communauté pourrait en tirer profit.
Suzanne Talon
Directrice générale de Calcul Québec