Un ordinateur quantique nommé « MonarQ »

ordinateur quantique MonarQ

L’ordinateur quantique MonarQ, lors de son inauguration, en présence de personnalités de la recherche et de l’innovation. Photo : Benoit Vermette (25 septembre 2024)

Les ordinateurs quantiques ouvrent des perspectives incroyables. Mais pourquoi sont-ils spéciaux et qu’est-ce qui rend l’ordinateur MonarQ si unique? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique?

atome

Illustration d’un atome. Image : RawPixel / Freepik.

Alors qu’un ordinateur classique traite une seule information à la fois, un ordinateur quantique en traite plusieurs en même temps. Pourquoi? Car il fonctionne selon les principes de la physique quantique, une branche de la science qui étudie la matière à une échelle infinitésimale.

Quand on observe les phénomènes à ce niveau environ 1 million de fois plus petit qu’un cheveu, les atomes et leurs particules se comportent de façon spéciale. Exploiter ces comportements permet de résoudre rapidement certains problèmes complexes, à travers ce qu’on appelle le calcul quantique.

 

Pourquoi MonarQ? Et à quoi va t-il servir?

un papillon monarque accroché au logo de Calcul QuébecMonarQ est le nom donné par l’équipe de Calcul Québec à son ordinateur quantique. Il fait référence au papillon « monarque », symbole d’évolution et de migration. La majuscule Q rappelle la nature quantique de l’ordinateur et son origine québécoise.

Cet ordinateur quantique mesure plus de 37 mètres cubes. Il est entouré de superordinateurs, dans un local de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. Il est adapté aux besoins actuels de la recherche et promet de résoudre des problèmes selon des approches nouvelles.

 

Comment fonctionne un ordinateur quantique comme MonarQ?

Aucun ordinateur quantique ne ressemble tout à fait à un autre. Chacun utilise différentes technologies. Mais, les ordinateurs quantiques ont en commun de fonctionner à partir de qubits, ces unités de base de l’information quantique.

COMPOSANT FONCTION MONARQ
Qubits Unités de base de l’information quantique 24 qubits
Système de contrôle Manipuler les qubits avec des signaux spécifiques Impulsions micro-ondes
Système de mesure Lire l’état des qubits après calcul Analyse du signal micro-ondes
Cryogénie Maintenir les qubits à des températures très basses pour réduire les perturbations Cryostat à hélium maintenant les qubits à une température proche du zéro absolu, soit près de -273 °C

 

Ressources sur MonarQ :

 


Calcul Québec est une organisation à but non lucratif spécialisée dans le calcul informatique de pointe. Sa raison d’être est de servir la communauté de la recherche et de l’innovation, en lui donnant accès à des infrastructures de qualité et aux compétences nécessaires pour les utiliser.  


* Ce texte a été révisé par Denise Koch, analyste en informatique quantique chez Calcul Québec.

Regional logo