Inauguration officielle de MonarQ, un ordinateur quantique dédié à la recherche et l’innovation

Cérémonie d'inauguration officielle en présence de personnalités

Inauguration officielle de notre ordinateur quantique MonarQ, le 25 septembre 2024, par (de gauche à droite) François Bertrand (président du conseil d’administration de Calcul Québec), Alireza Najafi-Yazdi (fondateur d’Anyon Systems), Suzanne Talon (directrice générale de Calcul Québec), Margrethe Vestager (vice-présidente exécutive de la Commission européenne), François-Philippe Champagne (ministre canadien de l’innovation, des sciences et de l’industrie), Kathy Baig (directrice générale de l’ÉTS) et Genevieve Tuts (ambassadrice de l’Union européenne au Canada). Photo : Benoit Vermette

Montréal, le 25 septembre 2024 – Calcul Québec est fier d’annoncer aujourd’hui l’inauguration officielle de MonarQ, son ordinateur quantique supraconducteur de 24 qubits entièrement conçu au Québec.

L’événement a réuni plus d’une centaine de personnes à Montréal, dont l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada (ISDE) et Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission Européenne. L’honorable François-Philippe Champagne a aussi pris la parole au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

À l’instar du papillon qui a inspiré son nom, MonarQ est le symbole d’une transformation. Selon Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec « MonarQ est bien plus qu’un ordinateur quantique. Son arrivée dans l’offre de services de Calcul Québec offre à la communauté de la recherche et de l’innovation une occasion unique de développer et tester de nouveaux algorithmes quantiques et hybrides, tout en garantissant que l’ensemble de la propriété intellectuelle générée demeure au pays. Nos équipes continuent de former activement les personnes intéressées par cette nouvelle technologie et sont d’ores et déjà prêtes à accueillir de nouveaux projets impliquant du calcul quantique. »

MonarQ permettra également à Calcul Québec, en collaboration avec des équipes de recherche, de développer des techniques essentielles pour assurer une interopérabilité fluide entre les ordinateurs classiques et quantiques. Cette nouvelle infrastructure, avec son impact à la fois national et international, favorisera le développement de logiciels libres, renforçant ainsi l’accessibilité et l’innovation dans le domaine. 

« La recherche et l’informatique quantiques repoussent les frontières de la technologie et sont la pierre angulaire de l’innovation. Ces outils informatiques puissants et performants permettront de résoudre des problèmes, de stimuler une croissance économique sans précédent, de transformer les industries et de relever les défis les plus importants de notre société, des changements climatiques aux soins de santé. La technologie quantique d’aujourd’hui permet de bâtir un avenir plus résilient, prospère et équitable. »
— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

« Le Québec et le Canada prennent leur place dans l’économie du futur, et notre gouvernement est là pour les soutenir. L’arrivée de MonarQ permettra à la communauté universitaire, scientifique et aux entreprises d’avoir accès aux technologies quantiques nécessaires pour des recherches dans des domaines aussi variés que l’énergie, le transport, la pharmaceutique ou les matériaux. En soutenant l’innovation de cette manière, nous nous assurons de bien positionner les PME et les organisations du Québec et de renforcer notre leadership mondial dans ce domaine. Bravo à Calcul Québec, Anyon Systèmes et à l’ÉTS pour cet aboutissement! »
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC

« Notre gouvernement met en place des infrastructures de pointe qui répondent aux besoins croissants des chercheurs, comme en témoigne ce projet dans lequel nous investissons 5 millions de dollars. L’inauguration de MonarQ favorise l’essor de DistriQ, la zone d’innovation quantique, et consolide la position du Québec en tant que leader dans ce domaine d’avenir. »
— Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

À propos de MonarQ

MonarQ est un ordinateur quantique de 24 qubits supraconducteurs mis à disposition de la recherche et l’innovation canadienne par Calcul Québec. Situé dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, il a été conçu au Québec par Anyon Systems. MonarQ reçoit l’appui financier du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada (MEIE) et de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

 

lancement d'un calcul quantique

L’Honorable François-Philippe Champagne lance un calcul quantique, en compagnie de Margrethe Vestager (vice-présidente exécutive de la Commission européenne). Photo : Benoit Vermette

 

une foule assistant à une cérémonie

L’inauguration de notre ordinateur quantique MonarQ a réuni plus d’une centaine de personnes. Photo : Virginie Hébert / Calcul Québec


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Valérie Harvey
Responsable des communications
Calcul Québec
communications@calculquebec.ca